En pratique

Prendre la décision de rencontrer un psychologue n’est jamais un acte anodin et peut parfois être une démarche complexe voire difficile à réaliser. Dans tous les cas, il est naturel et important de se poser des questions. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements sur la prise de rendez-vous, le déroulement d’un suivi thérapeutique ou simplement pour m’exposer votre demande.

Le premier rendez-vous est avant tout une rencontre. Il est important de vous sentir à l’aise et en confiance. Si tel est le cas, vous pourrez exposer vos difficultés, vos objectifs et vos attentes. Ce sera aussi l’occasion pour moi de vous expliquer mon cadre de travail et discuter d’un suivi éventuel.

Quelquefois un, deux ou trois entretiens suffisent pour s’exprimer, se rassurer. Le suivi prendra alors la forme d’un soutien ponctuel. D’autres fois les choses nécessitent d’être approfondies, comme c’est le cas lors d’un suivi thérapeutique.

La forme de ce suivi (rythme et durée) dépend de votre demande, de vos possibilités (y compris financières) et de l’évolution de la situation. Rien n’est figé, le suivi thérapeutique est avant tout une relation en mouvement et nous pouvons réajuster les choses ensemble si nécessaire.

Afin que nous puissions travailler au mieux ensemble j’aurai besoin de vous connaître, de vous poser des questions, de demander des précisions, vous aider à exprimer vos sentiments, vos émotions ou certains événements et parfois commenter ce qui est dit. C’est de cette manière que nous pourrons définir la suite à donner à cette première rencontre.

Nous pourrons alors fixer un autre rendez-vous si cela vous convient ou vous laisser le temps d’y réfléchir.