Pourquoi consulter un psychologue

De nombreuses raisons peuvent vous amener à demander l’avis ou l’aide d’un professionnel. Mais il est légitime de vous poser des questions sur les modalités de la prise en charge et important de vous renseigner avant de choisir le professionnel que vous consulterez.

En ce qui concerne ma pratique, vous pouvez consulter les différents onglets de ce site en fonction de votre demande (consulter pour votre enfant, votre adolescent, ou pour vous-même). Vous pouvez aussi vous sentir libre de me contacter pour que nous puissions en parler directement.

L’enfance et l’adolescence sont des périodes distinctes de la vie comportant différentes étapes ainsi que de nombreux enjeux et changements. Ce sont donc aussi deux périodes incroyablement porteuses d’espoir et d’évolutions rapides. C’est pourquoi plus tôt se fait la prise en charge, moins le suivi thérapeutique est long.

Toutefois, les enfants et les adolescents doivent surmonter de nombreux obstacles. Le développement harmonieux de la personnalité peut parfois s’en trouver entravé.

Certains événements de la vie (pas nécessairement malheureux d’ailleurs) peuvent venir encore compliquer un peu plus les choses. Il peut s’agir d’un deuil, d’une séparation, de l’arrivée d’un nouvel enfant, d’un déménagement…

En tant que parent, vous avez pu remarquer que quelque chose ne va pas pour votre enfant ou votre adolescent. Ou vous pouvez ressentir un besoin de soutien ou d’un accompagnement pour vous-même. Il peut par exemple s’avérer compliqué d’aider son enfant quand on se trouve soi-même dans un contexte de fragilité ou de difficultés.

Parfois c’est une personne extérieure qui aura peut-être attiré votre attention sur le fait que quelque chose n’allait pas (un proche, une institutrice, un médecin traitant, etc.). D’abord parce que les enfants et les adolescents ne manifestent pas les mêmes comportements dans les différents espaces qu’ils côtoient (à la maison, à l’école, dans la famille, etc.). Ensuite parce qu’il arrive fréquemment qu’on ne puisse pas, en tant que parent, prendre suffisamment recul et détecter les signes chez son enfants. Etre parent est une chose à la fois incroyablement merveilleuse et souvent très compliquée. Il est bien plus fréquent qu’on ne le pense de se sentir perdu, dépassé voire démuni face à certaines situations.