Consultation pour adolescents

L’adolescence est une période de transition complexe et de bouleversements, tant au niveau du corps que du point de vue psychologique. Ce passage entre l’enfance et l’âge adulte nécessite de nombreux ajustements : devenir homme ou femme, s’approprier son corps, devenir autonome et indépendant, commencer à penser un projet de vie… Toutes les relations s’en trouvent transformées : le rapport à soi, aux autres, aux camarades, aux adultes tels que les professeurs et surtout aux parents.

Tous ces changements peuvent générer des incompréhensions, des conflits voire des souffrances.

La plupart des adolescents manifestent des attitudes déroutantes qui sont propres à cette période de transition. Ce qui est difficile quand on est parent d’adolescent c’est qu’on se trouve confronté à tous ces changements chez son enfant, sans toujours pouvoir évaluer la situation. Les nouveaux comportements adoptés sont-ils la manifestation d’un mal-être préoccupant ou simplement l’expression d’un processus de maturation ?

En tant que parent, on peut donc se poser beaucoup de questions, et rapidement se sentir dépassés voire démunis. D’autant que les adolescents, dans un besoin d’indépendance et d’autonomie, vont très souvent mettre leurs parents à distance, donner l’impression de se renfermer.

Consulter un psychologue permet d’y voir plus clair et parfois simplement de se rassurer. D’autres fois la mise en place d’un soutien psychologique permettra à l’adolescent d’exprimer son mal-être et les difficultés éprouvés dans un cadre neutre, bienveillant, confidentiel et sécurisant.